Ritournelles & Mosaïques est mon nouveau double album !
Écoutez Ritournelles
Découvrez Mosaïques

01_Carre_Digital_Ritournelles_03.jpg
02_Carre_Digital_Mosaiques_edited.jpg
03_Carre_Digital_Ritournelles_Mosaiques.jpg

Après que mon mentor de contrebasse Thierry Barbé m'ait présenté son concept de "contrebasse alto", un instrument imaginaire dont le rôle était de combler le vide entre la vélocité du violoncelle et la profondeur de la contrebasse, j'ai exploré cet instrument imaginaire en expérimentant des accords en quintes et divers réglages à travers mes précédents albums Baroque Tardif et Télévision. Pour Ritournelles & Mosaïques, j’ai poursuivi cette recherche en étudiant l’influence des types de cordes, d’archets, de cordiers, de microphones, et de technique d’enregistrement sur le timbre de mon instrument. Les pièces Quatre Fromages et Gold illustrent assez bien ce nouveau son plus fin, léger, et doux en comparaison du son habituel d’une contrebasse jouée arco. En parallèle, j’ai entrepris le travail fastidieux de constituer des librairies d’échantillons audio de mes instruments afin de réaliser des pièces acoustiques complètement impossibles à jouer en live. Printemps Permanent et Téléphone sont des exemples parfait de ce type de productions entièrement constituées de samples.

Automatiser les processus de création et favoriser un aspect ludique de la composition a été aussi une des préoccupations et recherches lors de la réalisation de
Ritournelles & Mosaïques. Après avoir réalisé de nombreuses pièces audiovisuelles à la main lors de mon album précédent Télévision, la nécessité de travailler dans un environnement plus flexible et ludique s’est présentée comme une évidence et une nécessité. Un travail méticuleux à la main dans un logiciel d’édition vidéo, comme pour la réalisation de la pièce Melody From Mars, était non seulement laborieux mais aussi extrêmement rigide : un simple changement de tempo ou de matière audiovisuelle nécessitait de recommencer tout le processus d'édition depuis le début. Par conséquent, j’ai développé une environnement automatisé de création audiovisuelle ludique dans les programmes Ableton Live, Max For Live, et Jitter, qui permet de de créer de la musique et des images en observant le résultat en temps réel.

En 2020, lorsque nous nous sommes tous retrouvés confinés, j’avais des ébauches pour une cinquantaine de pièces et il était évident qu’il y avait trop de matière pour remplir un seul album. Après avoir essayé différents types de combinaisons et consulté mes amis et collègues à l’université de Princeton, j’ai décidé de créer deux albums en fonction du degré d’attention de chaque pièce. Ainsi, d’un côté les pièces instrumentales et relativement simples de
Ritournelles peuvent être écoutées à la manière de “musique d'ameublement", d’Érik Satie, en fond sonore, alors que les pièces audiovisuelles et plus étranges de Mosaïques demandent une attention plus accrue et constituent une approche audiovisuelle de la musique concrète en continuation du travail de Pierre Schaeffer. 

La première face de cet album s'appelle Ritournelles.
Elle est disponible en CD, en format numérique sur Bandcamp, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming numérique. 

Ritournelles est un album instrumental utilisant de nombreuses contrebasses, violoncelles, guitares, divers instruments à cordes, percussions et voix sans paroles. Ritournelles est une tentative de mélanger l'électronique avec des instruments acoustiques en utilisant simultanément des librairies de samples de mes instruments avec des instruments joués en direct. 

01_Carre_Digital_Ritournelles_03.jpg

La deuxième face de cet album s'appelle Mosaïques.
Elle est publié en tant qu'album numérique uniquement sur Bandcamp, sur toutes les plateformes de streaming numérique, et les vidéos seront disponibles sur Bandcamp et sur ma chaîne Youtube. 

Mosaïques utilise des échantillons audiovisuels dans une sorte de "musique audiovisuelle concrète". Vous trouverez des échantillons de trains, d'animaux, de joueurs de tennis, de bulletins météo et de personnes qui parlent. 

02_Carre_Digital_Mosaiques_edited.jpg

Finalement, plus tard en 2022, un LP vinyle en édition limitée sera publié sous le titre Ritournelles & Mosaïques et comprendra des morceaux des deux faces dans une sorte de "best of" des deux albums, collant l'ensemble de l'album. 

03_Carre_Digital_Ritournelles_Mosaiques.jpg

Composition, performance, programmation, enregistrement, mixage et vidéos par Florent Ghys.
Mastering par Jessica Thompson
Artwork par Nathalie Berger
Design par Sophie Chauvin
Producteurs exécutifs : Michael Gordon. David Lang, Kenny Savelson et Julia Wolfe
Responsable du label : Bill Murphy
Ventes et licences : Adam Cuthbert
Assistante de label : Aeryn Santillan

Instruments :
contrebasses, violoncelle, violon, basse de viole, guitare classique, guitare folk, guitare baryton, mandoline, basse électrique, sarangi, sitar, voix, sifflements, souffleur de fête, kazoo, mbira, pots de fleurs, aspirateur, platine, pot à moka, poêle à frire, trains, joueurs de tennis, vaches, moutons, bulletins météo, téléphone

 

Voix par : François Cha, Hannah Collins, Florent Ghys, Rosie K, Pascal Le Boeuf, Molly Netter, Anna Pidgorna, Élodie Rousseau 

 

Merci à : Aline Brunet, Claudio Cavallari, Donnacha Dennehy, Bernard Ghys, Pascal Le Boeuf, Molly Herron, James Moore, Eleonore Oppenheim, Anna Pidgorna, Frédéric Roumagne, Jeff Snyder, Dan Trueman, Dmitri Tymoczko

Ritournelles & Mosaïques is my new double album!
Listen to Ritournelles
Listen to Mosaïques

01_Carre_Digital_Ritournelles_03.jpg
02_Carre_Digital_Mosaiques_edited.jpg
03_Carre_Digital_Ritournelles_Mosaiques.jpg

After my double bass mentor Thierry Barbé introduced me to his concept of "alto double bass", an imaginary instrument whose role was to fill the gap between the velocity of the cello and the depth of the double bass, I explored this imaginary instrument by experimenting with tunings in fifths and various settings through my previous albums Baroque Tardif and Télévision. For Ritournelles & Mosaïques, I continued this research by studying the influence of string types, bows, tailpieces, microphones, and recording techniques on the timbre of my instrument. The pieces Quatre Fromages and Gold illustrate quite well this new sound, thinner, lighter, and softer in comparison to the usual sound of a double bass played arco. In parallel, I undertook the tedious work of compiling audio sample libraries of my instruments in order to create acoustic pieces that would be completely impossible to play live. Printemps Permanent and Téléphone are perfect examples of this type of productions entirely made of samples. 

Automating my creative processes and fostering a playful approach to composition was also one of the concerns and research in the making of
Ritournelles & Mosaïques. After making many hand-made audiovisual pieces for my previous album Télévision, the need to work in a more flexible and playful environment became obvious and necessary. Working meticulously by hand in video editing software, as in the making of the piece Melody From Mars, was not only laborious but also extremely rigid: a simple change of tempo or audiovisual material required starting the whole editing process from the beginning. Therefore, I developed an automated environment for playful audiovisual creation in the Ableton Live, Max For Live, and Jitter programs, which allows you to create music and images while observing the results in real time. 

In 2020, when we all got locked in, I had drafts for about 50 pieces and it was obvious that there was too much material to fill a single album. After trying different combinations and consulting with my friends and colleagues at Princeton University, I decided to create two albums based on the level of attention each piece received. Thus, on the one hand, the relatively simple, instrumental pieces of
Ritournelles can be listened to in the manner of Erik Satie's "furniture music" in the background, while the stranger, audiovisual pieces of Mosaïques require more attention and constitute an audiovisual approach to music concrete in continuation of the work of Pierre Schaeffer. 

 

The first side of this double album is called Ritournelles.
It is available as a CD, digital formats on Bandcamp, as well as on all digital streaming platforms. 

Ritournelles is an instrumental album using many double basses, cellos, guitars, various other string instruments, percussion, and wordless voices. Ritournelles is an attempt at blending electronics with acoustic instruments by using simultaneously sample libraries of my instruments with instruments played and recorded live. 

 

01_Carre_Digital_Ritournelles_03.jpg

The second side of this double album is called Mosaïques.
It is available as a digital album only on Bandcamp, all digital streaming platforms, and the videos will be gradually available on Bandcamp and on my Youtube channel. 

Mosaïques uses audiovisual samples in a sort of "audiovisual musique concrete". On this side of the album, there are samples of trains, animals, tennis players, weather reports, and speech.

 

02_Carre_Digital_Mosaiques_edited.jpg

On October 17th 2022, a limited-edition vinyl LP will be released under the title Ritournelles & Mosaïques and will include pieces from both sides in a sort of "best of" the two albums, gluing together the entire album. 
 

03_Carre_Digital_Ritournelles_Mosaiques.jpg

Composition, performance, programming, recording, mixing, and videos by Florent Ghys
Mastering by Jessica Thompson
Artwork by Nathalie Berger
Design by Sophie Chauvin
Executive producers: Michael Gordon. David Lang, Kenny Savelson and Julia Wolfe
Label Manager: Bill Murphy
Sales & licensing: Adam Cuthbert
Label assistant: Aeryn Santillan

Instruments:
double basses, cello, violin, bass viol, classical guitar, folk guitar, baritone guitar, mandolin, electric bass, sarangi, sitar, voices, whistling, party blower, kazoo, mbira, flowers pots, vacuum cleaner, turntable, moka pot, frying pan, trains, tennis players, cows, sheep, weather reports, telephone

Voices by: François Cha, Hannah Collins, Florent Ghys, Rosie K, Pascal Le Boeuf, Molly Netter, Anna Pidgorna, Élodie Rousseau 

 

Thanks to: Aline Brunet, Claudio Cavallari, Donnacha Dennehy, Bernard Ghys, Pascal Le Boeuf, Molly Herron, James Moore, Eleonore Oppenheim, Anna Pidgorna, Frédéric Roumagne, Jeff Snyder, Dan Trueman, Dmitri Tymoczko